top of page

Table ronde | Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »


Maître de Flore, La Charité, musée du Louvre © RMN Photographe Tony Querrec (détail)
Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle » : La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »

Cette rencontre coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.


Le 24 novembre 2023, 18h - 19h30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d’histoire de l’art

 

Comité scientifique : Frédéric Elsig (université de Genève), Clémence Raccah (INHA), Cécile Scailliérez (musée du Louvre)


Parmi les intervenants et les intervenantes : Céline Cachaud (musée du Louvre), Frédéric Elsig (université de Genève), Camille Larraz (université de Genève), Clémence Raccah (INHA), Cécile Scailliérez (musée du Louvre)

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page