Si de la dynastie des Dumonstier, l’on connaît plutôt les portraitistes de la fin du XVIe siècle, notamment Pierre et Étienne, une exposition s’intéresse de manière inédite au premier des Dumonstier, Geoffroy, peintre, cartonnier, enlumineur et graveur né vers 1500 à Saint-Etienne du Rouvray, aux portes de Rouen.
Autour de deux enluminures de l’artiste conservées aux Archives départementales de la Seine-Maritime, cette présentation rassemble près d’une centaine d’oeuvres et offre une occasion unique de découvrir un artiste brillant et singulier de la Renaissance française, qui fut profondément marqué par la manière de Rosso Fiorentino qu’il fréquenta sur le chantier du château de Fontainebleau. Rencontre avec trois des commissaires de l’exposition, Dominique Cordellier (Conservateur général du Patrimoine honoraire, Musée du Louvre, département des Arts graphiques), Caroline Vrand (Conservatrice du Patrimoine, Musée du Louvre, département des Arts graphiques) et Vincent Maroteaux (Conservateur général du Patrimoine, directeur des Archives de la Seine-Maritime).
Visionnez le reportage complet ici ⬇️
Cette exposition bénéficie de la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France et du Musée du Louvre.
Extravagante Renaissance - Geoffroy Dumonstier à Rouen
Un reportage réalisé par Coupe-File Art (Nicolas Bousser) et Scribe Accroupi
Introduction par Nicolas Bousser
Avec Vincent Maroteaux, Dominique Cordellier et Caroline Vrand
Suivez Coupe-File Art sur YouTube : / @coupe-fileart
Comments