top of page

[Web-série] Mobilier national – Épisode 1 : Rambouillet, résidence royale et présidentielle

Le web-magazine Coupe-File Art et le Scribe Accroupi s’associent pour une nouvelle web-série de quatre épisodes, en partenariat avec le Mobilier national.


Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française


Nicolas Bousser devant le château de Rambouillet

Pour ce premier épisode, Nicolas Bousser, historien de l’art et directeur de Coupe-File Art, nous fait découvrir l’atmosphère unique du château de Rambouillet, résidence royale et présidentielle. À ses côtés, Gérald Rémy, inspecteur des collections du Mobilier national, et Christophe Batard, architecte des monuments historiques, présentent le cabinet de travail du président Auriol et les espaces privés aménagés pour Napoléon Ier.


La vidéo complète ⤵️




Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président Auriol


Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national, le château de Rambouillet présente jusqu’au 21 avril 2024, une exposition qui met à l’honneur le cabinet de travail du président Auriol réalisé par le décorateur Jacques Adnet. Des meubles exceptionnels de Jean-Charles Moreux, conçus initialement pour Rambouillet mais qui auront finalement pris le chemin de l’Élysée, sont également présentés.


Enfin, le fameux salon Médicis, espace de convivialité aménagé par les décorateurs André Arbus et Raymond Subes peut être découvert dans l’antique salle des marbres du château.



 

Web-série proposée par Coupe-File Art et Scribe Accroupi

Musique originale par Julien Bousser

Réalisation par Coupe-File Art et Scribe Accroupi

Mars 2024

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page