En direct de l'Art

Il y a trois ans,

 

Sur les bancs de l’École du Louvre, nous réfléchissions aux grandes lignes d’un magazine à naître. Quel nom choisir ? Comment procéder ? Quels sujets traiter? Ah ! Que de discussions pour aboutir à un timide « Coupe-file, en direct de l’art » griffonné sur un bout de papier. Un regard et l’affaire était lancée. Rassemblant quelques-uns de nos camarades passionnés d'Histoire de l'Art, Coupe-File Art prît vie.

 

Il y a trois ans,

 

Nous voulions nous en tenir à des analyses d’œuvres. « Nous n’avons pas de limite quant aux formes d’art que nous vous présenterons : les peintures suivront les sculptures, les œuvres architecturales et autres mobiliers. Nous travaillons à édifier le corpus le plus éclectique possible, détaché d’idée de chronologie ou de géographie. » écrivions-nous.

 

Il y a trois ans,

 

Le 25 septembre 2018, le site était mis en ligne et le premier article publié. Ebih-îl, célèbre orant mésopotamien du musée du Louvre, investissait nos colonnes et devenait l'image même de Coupe-file.

Il y a trois ans,

 

Nous franchissions un cap et décidions de présenter pour la première fois nos écrits publiquement, phénomène amplifié par l’ouverture d’une rubrique Essai le 8 novembre 2020. D’analyses d’œuvres, nous avons glissé pour aborder la question des expositions, écumant les musées et courant les dernières sorties, nous avons couvert un grand nombre d'événements culturels.

 

Il y a trois ans,

 

Coupe-File Art est né.

Joyeux anniversaire Coupe-File Art.

Nicolas Bousser & Paul Palayer, 25/09/2021