[Podcast] Napoléon vu par Abel Gance, la renaissance d'un chef-d'œuvre
Nicolas Bousser
Directeur de la publication et de la rédaction, Président de l'association
Cofondateur de Coupe-File Art avec Paul Palayer en 2018, Nicolas Bousser est directeur de la publication et de la rédaction du magazine. Auteur de nombreux articles, vous le retrouverez également en écoutant nos podcasts et en visionnant nos web-séries. Véritable moteur et tête pensante de la production des contenus, il assure depuis six ans le développement du magazine et de ses projets. En septembre 2022, il devient le Président de la jeune association.
Diplômé de l'École du Louvre et de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, ses recherches portent principalement sur la peinture en Bourgogne aux XVe et XVIe siècles, et plus largement sur la peinture en France à la fin du Moyen Âge. Sa thèse de doctorat, qu'il mène actuellement à l'Université de Genève sous la direction de Frédéric Elsig, est consacrée aux Ménassier, ces peintres oubliés actifs à la fin du XVIe siècle dans le nord de la Bourgogne. Nicolas Bousser s'intéresse également à la peinture du XIXe siècle. Il travaille à la réalisation d'un catalogue raisonné de l'Œuvre du peintre chalonnais Étienne Raffort (1802-1880).
Photographe, il est chargé des réseaux sociaux au musée du Louvre depuis 2022.
Quelques articles de Nicolas Bousser
- 25 août
Intempéries en Bourgogne : des vitraux de l'église de Vitteaux détruits, le triptyque de Nicolas de Hoey (1592) en danger
- 22 juin
[Web-série] Mobilier national – Épisode 2 : La restauration du grand tapis de chœur de Notre-Dame de Paris
- 12 mai
[Vidéo] Peindre en Bourgogne au XVIe siècle : Les Ménassier (II)
- 15 avr.
[Conférence] Pierre Spicre : Le dossier complexe d'un peintre dijonnais du XVe siècle
- 7 avr.
[Vidéo] Un jour à Saint-Sulpice | La restauration de la chapelle de la Vierge
- 20 mars
Camille-Auguste Gastine (1819-1867), le regard vers les maîtres de la Renaissance
- 20 mars
[Podcast] Un jour à la TEFAF | Le rendez-vous majeur du marché de l'art
- 17 mars
[Web-série] Mobilier national – Épisode 1 : Rambouillet, résidence royale et présidentielle
- 18 déc. 2023
[Podcast] La Sablière | Une demeure historique sur les hauteurs de Lyon
- 14 nov. 2023
Louis Janmot et le paysage : une autre facette du peintre à la Galerie Michel Descours
- 22 oct. 2023
Un panneau avignonnais du cercle de Nicolas Froment aux enchères
- 21 oct. 2023
Peindre en Bourgogne au XVe siècle : Pierre Spicre (I)
- 23 sept. 2023
Louis Janmot (1814-1892) au musée d'Orsay, l'hommage à un lyonnais singulier
- 3 sept. 2023
Laronze, Hugrel, Chambellan : les maîtres locaux au musée des Ursulines de Mâcon
- 9 août 2023
Dans l'atelier de Franck Sadock
- 30 juil. 2023
[Podcast] Un jour chez Christie's | Les dessous d'une vente aux enchères
- 19 juil. 2023
[Podcast] Un jour en Bourgogne | Le patrimoine de Lusigny-sur-Ouche
- 24 juin 2023
[Podcast] Pierre et Kathleen Granville : un siècle de passion artistique
- 1 juin 2023
Léonard Sarluis (1874-1949), l’esthétique singulière d’un hollandais à Paris
- 8 mars 2023
À Vaise, la peinture lyonnaise est reine
- 5 mars 2023
Anno 1498 : la Crucifixion de Vénasque
- 8 janv. 2023
Balthazar-Jean Baron (1788-1869), le pays lyonnais au bout du crayon
- 28 déc. 2022
Entretien avec Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre
- 22 nov. 2022
Jean Dunand (1877-1942), maître pluriel de l'Art Déco
- 3 nov. 2022
Une Vierge à l'Enfant de Michel Colombe aux enchères
- 6 oct. 2022
La Nativité d’Aigueperse : Benedetto Ghirlandaio pour Gilbert de Bourbon-Montpensier
- 1 oct. 2022
[Podcast] La Rotonde, au rendez-vous des artistes
- 26 août 2022
Découverte d’un modello de Savinien Petit pour la cathédrale de Bordeaux
- 30 juil. 2022
Chareau, Bijvoet, Dalbet : créer la Maison de verre
- 11 juil. 2022
Étienne Raffort, peintre chalonnais (1802-1880)
- 22 juin 2022
Un suiveur de Grégoire Guérard ?
- 11 avr. 2022
Un tableau de Jean Tassel acquis par les musées de Troyes
- 3 avr. 2022
Au cœur de l'atelier de restauration Arcanes
- 6 févr. 2022
Les retables de Ternant, joyaux du pays nivernais
- 9 janv. 2022
Le dernier commanditaire du Moyen Âge, l'amiral de Graville (vers 1440-1516)
- 2 janv. 2022
Les Ménassier, peintres en Auxois à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle
- 4 déc. 2021
Cure de jouvence pour le Triptyque de la Vie de la Vierge de Sainte-Savine
- 19 oct. 2021
Deux tableaux de Grégoire Guérard, provenant d'un même ensemble, réunis
- 11 oct. 2021
La Rochepot : des préemptions et initiatives mais un goût amer
- 30 sept. 2021
Le contenu du château de La Rochepot aux enchères
- 3 sept. 2021
L’art moderne à Fontevraud : un musée pour la collection Cligman
- 2 sept. 2021
Une Vierge à l’Enfant volée retrouve Longpré-le-Sec
- 21 août 2021
Miroir du Prince : Rolin, Clugny et les autres
- 24 juin 2021
Une étude d'Étienne Raffort pour le décor de l'église de Gergy
- 10 mai 2021
À Autun, qui pour acheter l’hôtel de Clugny ?
- 28 avr. 2021
Périple renaissant, Sculpture 1500-1600 à la Galerie Sismann
- 13 avr. 2021
Folies d’enchères, Léonard de Vinci à tout prix
- 11 avr. 2021
Antique et architecture en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
- 31 mars 2021
« Imiter les anciens » | XVIIIe siècle et anticomanie