[Vidéo] Dalle : Une histoire du Front de Seine
- Nicolas Bousser

- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Un soir dans le XVe arrondissement de Paris, non loin de la Seine. Les immeubles haussmanniens du XIXᵉ siècle dominent de toute leur hauteur les passants qui déambulent sur l’avenue Émile-Zola. Après quelques pas dans les rues avoisinantes apparaissent les tours caractéristiques du Front de Seine, érigées durant les années 1970 et posées sur une vaste esplanade surélevée — la dalle de Beaugrenelle — qui structure tout le quartier.
Conçu à la fin des années 1950, sous l’impulsion des architectes Raymond Lopez et Henry Pottier, le projet du Front de Seine a donné naissance à un ensemble d’une vingtaine de tours, mêlant logements, bureaux et équipements publics au-dessus d’un grand plateau piétonnier. Représentatif des ambitions de reconstruction et de modernisation de l’après-guerre, cet ensemble reste aujourd’hui encore un unicum dans le paysage parisien.
Ce documentaire explore la dalle de Beaugrenelle comme un véritable laboratoire d’urbanisme, où se croisent histoire architecturale, politique de renouvellement urbain et usages contemporains. De la promenade sur la dalle aux enjeux de densification, de paysage ou de patrimonialisation, le récit mêle archives, témoignages d’urbanistes et images du Front de Seine pour comprendre comment l’utopie verticale des années 1960–70 dialogue aujourd’hui avec les ambitions de la ville durable.
Visionnez le reportage complet ici ⬇️
Un documentaire par Nicolas Bousser
Réalisation : Nicolas Bousser & Julien Bousser
Images : Nicolas Bousser
Montage : Julien Bousser
Suivez Coupe-File Art sur YouTube : / @coupe-fileart





Commentaires