top of page

Journée d'étude | Déclic écologique au musée ?

La Rédaction


Le Master musées et nouveaux médias de l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 organise, le 22 avril prochain, une journée d'étude axée sur la relation entre les musées et l'écologie.



Plusieurs questions rassembleront au cours de cette journée les différents intervenants :

- Pourquoi le numérique et les questions écologiques sont-ils au cœur des nouveaux enjeux du musée ?

- Numérique et écologique vont-ils réellement de pair ?

- Décarboner la culture, est-ce possible ?

- Comment aborder la sobriété numérique au musée ?

- Entre RSE et engagement personnel, comment aborder cette question fondamentale en institution culturelle ? Comment impliquer ses équipes dans cette cause ?


Les musées remettent peu à peu en question leurs modes de fonctionnement face à l’urgence de la transition écologique, et commencent à mener une réflexion quant à la manière de produire, de consommer, de créer, d’accueillir et de former.

Les défis majeurs : l’approvisionnement en ressources fossiles, la logique de courses aux projets, événements et expositions temporaires, la gestion des bâtiments, l’empreinte carbone et l’archivage numérique. Le numérique possède de nombreux apports pour les musées : médiation, accessibilité, communication… Il permet des expériences muséales inédites et induit des solutions alternatives. Son impact environnemental n’est toutefois pas négligeable et doit être pris en compte par les structures désirant entamer une transition écologique.

Une ressource à recommander aux lecteurs sur le sujet :

Le rapport Décarbonons la culture ! du Shift project. En lien avec les considérations actuelles, il embrasse globalement le secteur culturel. Il fait lui-même le constat de l’empreinte carbone du milieu et donne des informations pratiques sur les actions alternatives pouvant être menées. À lire ici


L'inscription à l'événement - entièrement en ligne sur la plateforme Zoom - est gratuite.
Pour s'inscrire, cliquez ici
 

PROGRAMME :

10h - 15h


Introduction


Fabien Van Geert, maître de conférences en muséologie et co-directeur du master musées et nouveaux médias - Université Sorbonne Nouvelle


Allison Guiraud, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication - Avignon Université


Pourquoi la formation Master Musées et Nouveaux médias a conduit les étudiants à choisir ce sujet ? Explication du sens de cette journée au regard des enjeux actuels de la sobriété numérique dans les institutions culturelles. En évoquant de l'historique du numérique au musée et de cas concrets, retour sur les premières questions que cette conjugaison de l’écologique et du numérique supposent.



Numérique et écologie, l’impossible conjugaison ?

Vincent Courboulay, Maîtres de conférences HDR - La Rochelle Université Directeur scientifique - Institut du Numérique Responsable.


Alors que les institutions culturelles sont encouragées à l’innovation numérique dans l’objectif d’attirer toujours plus de public, la question de l’impact écologique des outils numériques commence à émerger. Entre vecteur de diffusion et vecteur de pollution, le numérique apparaît à double tranchant.



Un musée numérique sur le thème de l’écologie et de la préservation de la biodiversité

Aurélie Utzeri - conservatrice et responsable du Musée du Vivant.


Le musée du Vivant, institution liée à l’école Agroparistech, s’est engagé dans une numérisation quasi complète de ses collections et contenus. Tourné essentiellement vers des thématiques autour de la biodiversité, comment le numérique peut-il ici se mettre au service de l’écologie ?



L'Augures Lab numérique responsable

Romane Clément, co-fondatrice de CTRL S

Camille Pène, Les Augures


Associer le numérique et les enjeux écologiques, c’est la volonté qui a guidé l’association de CTRL S et du collectif “Les Augures”. Cette présentation de l'Augures Lab Numérique Responsable dévoile un programme d’expérimentation collaboratif qui doit accompagner les institutions culturelles dans l’innovation technologique, tout en maîtrisant leur impact écologique.



Comment développer une stratégie muséale numérique plus responsable ?

Mathieu Boncour, Directeur de la communication et de la RSE - Palais de Tokyo

Elise Dumonteil, Directrice du développement - Ask Mona

Florence Raymond, Cheffe du service Ressources documentaires, Innovation numérique et Prospective et Chargée de la collection des Plans-Reliefs au PBA de Lille


La définition d’une stratégie responsable à l’échelle d’une institution muséale dépend d’enjeux organisationnels et de gouvernance. Création de postes dédiés, réalisation d’audits et de diagnostics relatifs à l’impact énergétique et carbone sont autant de manières d’orienter la vision et la raison d’être d’un musée prenant en compte les enjeux du numérique responsable.


Une médiation numérique décarbonée est-elle possible ?

Karl Pineau, Directeur du Media Design Lab de l'Ecole de Design de Nantes, co-président des Designers Éthiques

Paul Michalet, Développeur web en cours de spécialisation vers la sobriété numérique et la redirection écologique

Romane Clément, co-fondatrice de CTRL S

Guillaume Darcourt, co-gérant de Fleur de papier, comment intégrer la problématique de l’écologie dans les outils de médiation numérique


Besoins en électricité, stockage dans des serveurs : les dispositifs numériques de médiation sont par essence sources de pollution. Une médiation numérique décarbonée peut-elle être envisagée ? Des alternatives sont-elles viables ?



Conclusion


Omer Pesquer, Consultant spécialiste des technologies et des usages associés au numérique.


Ouverture sur les nouvelles technologies.




Post: Blog2_Post
bottom of page